La Ferme du GAEC des Hautes Terres à Plougrescant

Située à Plougrescant, dans les Côtes d’Armor, la ferme du GAEC des Hautes Terres est un bâtiment pensé pour accueillir avec fonctionnalité toutes les activités de l’exploitation : un élevage de vaches Highland Cattle (réputées pour leur capacité à pâturer les landes marécageuses), un fournil et sa meunerie pour confectionner du pain bio et un espace de vente des produits de la ferme, accompagné d’un bureau et d’un logement. Ouvert côté bovins, le bâtiment se referme progressivement pour se transformer en porche, puis en volume fermé abritant la meunerie et les espaces de vie.

Construite de manière vertueuse, la ferme du GAEC des Hautes Terres l’est aussi par sa fonction elle-même : les vaches permettant d’éviter la fermeture des milieux humides des marais environnants (qui risquaient de perdre leur rôle d’épuration de l’eau), rendre à nouveau productives des terres abandonnées depuis les années 50 a permis de maintenir la biodiversité locale.

Une construction bois qui associe efficacité, respect de l’environnement et insertion naturelle dans le paysage.

Longue de 40 mètres et large de 12 mètres, avec une hauteur sous faîtage variant de 6 à 9 mètres, la ferme couvre une superficie de 456 mètres carrés. En accord avec l’activité respectueuse de la terre et des bêtes qu’elle abrite, elle a été construite en privilégiant l’usage du bois, matériau naturel et renouvelable, au sein d’un budget global de 180 000 euros. Le bâtiment repose sur une structure poteaux poutres, avec murs à ossature bois, solivage en épicéa et charpente traditionnelle en douglas. Pour s’insérer avec naturel dans le paysage, il est revêtu d’un bardage en épicéa brut de sciage. L’assainissement est réalisé par phytoépuration et l’espace de vente, le bureau et le logement sont chauffés par le four à pain.

Architecte : Blandine Houssais Architecture
Crédits photos : Frédéric Baron