Étable du lycée agricole La Brosse à Venoy en Bourgogne

À l’heure où les rapports entre le monde humain et le monde animal s’inscrivent avec plus d’acuité dans les préoccupations de notre société, la question du bien-être animal est un enjeu auquel la construction des bâtiments agricoles doit apporter des réponses, en particulier quand ils ont une dimension d’apprentissage comme c’est le cas ici.

Définir les meilleures conditions d’accueil des animaux à une échelle humaine, pour que les futurs éléveurs ne perdent pas le sens de leur travail avec l’animal : c’est la philosophie avec laquelle a été construite la nouvelle étable pédagogique du lycée agricole La Brosse, près d’Auxerre en Bourgogne.

Conçue dans une démarche de production laitière qualitative, avec une perspective de conversion du troupeau en agriculture biologique, la stabulation est dimensionnée pour l’accueil de 70 vaches et comprend salle de traite, box de velage, box à veaux, vestiaires sanitaires, aire de propreté et espace de stockage des effluents en fosse à lisier couverte.

Dans la même logique, la construction privilégie les matériaux biosourcés en lien avec la ressource locale disponible, au premier rang desquels le bois, employé en structure et en charpente. Choisi pour ses capacités énérgétiques et de ventilation naturelle, il assure une intégration paysagère harmonieuse et participe à créer pour les animaux des conditions de confort optimales.

« Conscients de l’urgence climatique et de l’obligation de créer un monde post-carbone, nous nous sommes inspirés de l’écologie naturelle et de la tradition pour concevoir un projet agricole basé sur le progrès social et environnemental. »

Landfabrik, architecte et paysagiste du projet

INFORMATIONS DU PROJET

• Type : stabulation 70 vaches
• Maître d’ouvrage : Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté
• Architecte & paysagiste mandataire : Landfabrik
• Surface : 1 400 m²
• Budget : 1 000 000 €

Pour en savoir plus sur Landfabrik : www.landfabrik.fr