Établissement public dépendant du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’Agro-Campus des 2 Vallées regroupe 7 centres d’enseignement agricole dans le Loir-et-Cher, dont le CFA de Montoire qui forme chaque année 250 apprentis dans le domaine de l’élevage et des grandes cultures, du CAP au BTSA. Créée en 2015 à proximité du CFA, l’exploitation de Villavard leur offre un outil pédagogique concret, qui permet d’appréhender les aspects pratiques du métier. Sur 120 hectares en agriculture biologique, cette ferme de polyculture et d’élevage d’ovins allaitants ne disposait pas d’une bergerie permettant d’abriter dans de bonnes conditions les moutons du cheptel. C’est chose faite avec la création de ce nouveau bâtiment en bois, qui s’est accompagné de la construction d’un centre pédagogique destiné à accueillir les publics professionnels.

La bergerie permet d’accueillir 210 animaux dans des conditions optimales de bien-être, grâce notamment à :

• Des espaces généreux, où les moutons peuvent circuler sans entraves grâce aux vastes surfaces libres dégagées par la portée de la charpente en bois lamellé.

• Une ventilation optimale, avec un positionnement des ouvertures et un faîtage pare-vent laissant l’air circuler.

• Une abondance de lumière naturelle apportée par les panneaux translucides en toiture.

• Une enveloppe naturelle en bardage bois alternant le claire-voie et le jointif pour protéger tout en aérant le bâtiment.

Il y avait beaucoup d’humidité dans les anciens bâtiments, ce qui n’est pas adéquat pour les moutons car cela peut créer des problèmes respiratoires. La nouvelle bergerie est conçue pour les accueillir dans des conditions optimales, son enveloppe est saine et ventilée.

landfabrik

Parfaitement intégrée dans le paysage bocager, la bergerie privilégie le bois, qui crée un climat sain pour les animaux. Mesurant plus de 42 m de long par 19 m de large et prolongé d’un auvent de 3,80 m, le bâtiment s’appuie sur des poteaux en V et des poutres en bois lamellé de sapin fabriqué en Normandie. Cette charpente supporte une toiture en fibro-ciment et panneaux translucides en polycarbonate. Largement ouverte pour le passage des animaux et des engins agricoles, l’enveloppe est constituée d’un bardage en douglas.

De l’autre côté de la cour de la bergerie, le bâtiment destiné à l’accueil des professionnels est lui aussi construit en bois, avec une charpente en bois lamellé, des murs à ossature bois isolés en bottes de paille et une toiture composée de pannes et de panneaux OSB.